cours BO2 Phycophytes 10 n b
PLANTAE
PHYCOPHYTA
8. Les Phycophytes :
Les algues constituent un monde entier paraphylétique. Si l’on considère que la vie est vraisemblablement apparue à une interface triple air/eau/roche, alors, les Cormophytes sont les plantes ayant conquis le milieu terrestre (air/roche) et les Phycophytes celles qui ont conquis le milieu aquatique (eau/roche). On ne peut pas les considérer comme des végétaux primitifs, même si leurs conditions de vie sont généralement compatibles avec le maintien de caractères ancestraux ; et notamment une moindre différenciation cellulaire : ce sont des thallophytes. D’après Xiao et al. 1998 (Nature 6667), les algues rouges, vertes et brunes étaient déjà différenciées au Précambrien en Chine.
De fait, les algues montrent une grande diversité de leurs cycles de reproduction. Certains sont très évolués. Les différentes variantes du cycle fondamental (cf introduction) sont quasiment toutes représentées. (En fait, entre une algue primitive et une algue évoluée, il y a probablement plus de distance qu’entre une Ptéridophyte et une Angiospermes).
Les algues sont des thallophytes (plantes à thalle) chlorophylliennes (usuellement), de morphologie très variable. Leur taille varie de 1 µm (chez les Ostreococcus tauri,
Chlorophycée unicellulaire de l’étang de Tau, le plus petit Eucaryote) à plus de 100 m
(Macrocystis pirifera = 100 m pour 135 kg). Le thalle est soit unicellulaire (Chlamydomonas,
Diatomées …) soit une colonie (Volvex) soit coenocytique (Vaucheria) soit filamenteux
(Spirogyra) soit plus complexe (Fucus).
8.1 Reproduction des Chlamydomonas :
Toute eau un peu mésotrophe se teinte en vert, souvent à cause pro parte de cette algue unicellulaire. Environ 300espèces de Chlamydomonas existent sur l globe (C. nivalis dans les neiges de l’Antarctique). Morphologie : unicellulaire haploïde, chloroplastes en cloche, pyrénoïde, stigma, flagelles.
Dans le cas de conditions favorables (eau, lumière et éléments minéraux suffisants), il y a