Cours bergson
Problème du texte : Qu’est-ce qui défini l’intelligence humaine ? Quel est son but premier ? Etapes de l’argumentation : La thèse de l’auteur (« En ce qui concerne l’intelligence humaine… »). Trois idées essentielles : o L’intelligence a d’abord commencé par produire (elle est déterminée historiquement par le faire). Ce qui signifie que l’intelligence n’a pas d’abord pour but de connaître, mais pour but de produire les moyens de notre subsistance, ainsi que le milieu dans lequel nous vivons. Les premiers hommes n’étaient pas des savants mais des techniciens. L’intelligence comme faculté, est d’abord une faculté d’adaptation et de production, non de connaissance. o L’intelligence technique est au fondement de tout ordre social (elle détermine le reste de nos activités comme un fondement). Ce n’est pas la politique ou encore l’organisation et la division sociale du travail, qui font la technique, mais le contraire. La confrontation de l’homme au réel lui impose de nouvelles inventions, ces nouvelles inventions imposent à leur tour de nouvelles inventions… ces dernières déterminent l’organisation de la production ainsi que l’organisation politique. Attention, il est question ici de la fabrication et utilisation d’objets, c’est-à-dire d’objets artificiels. Le corps de l’homme (et ces qualités diverses d’adaptations) en lui-même, comme instrument naturel, n’a pas le même impacte. o L’intelligence technique écrit l’histoire et lui donne un sens (elle fait le progrès, et détermine le but de l’humanité). Le sens de l’histoire n’est pas indépendant mais totalement inhérent à l’activité humaine. L’homme ne réalise pas une histoire pré-écrite (destin), comme il ne réalise pas non plus une histoire cyclique (répétitions), il connaît un progrès (des sauts d’une époque à une autre) qui dépend de sa seule inventivité. L’intelligence instrumentale comme structure (« Nous avons de la peine à nous en apercevoir… »). Il y a un