Cours argumentation
La loi de 1838 permet d'interner une personne: si la famille le demande et si un psychiatre en d'accord. Par conséquent, il y a des excès: des internements facile ( conflit familiale, règlement de compte).
A.L. a donc voulu abroger (réviser) cette loi. Pour cela, il va faire des discours (textes) avec une thèse (idée,opinion), des arguments (éléments qui la justifient) et des exemples (servent à illustrer le propos pour le rendre plus accessible).
Remarque: Quand on démonte (contredire) les arguments adverses, on cherche à les réfuter, c'est-à-dire, à montrer qu'ils manquent ou sont privés de pertinences.
Le texte dit que les hommes atteints de maladies mentales ne sont pas considérés comme des malades «normaux» (maladies somatiques) et ne devraient donc pas être enfermés.
1.1.Éveiller les consciences
Thèse de l'auteur: Les fous des asiles devraient être relâchés dés lors qu'ils sont guéris. Ils ne devraient pas être enfermes
a) Persuader
Cela consiste a faire passer ses idées par les sentiments, les affects. A.L. Cherche a faire rire ou sourire le lecteur avec de l'humour, de la moquerie, qui sont des éléments du registre comique (c'est un procédé très efficace). Ce procédé créer une relation de complicité: entre l'auteur et le lecteur , et entre le locuteur(celui qui parle) et le destinataire ou l'interlocuteur (personne a qui on s'adresse).
Les exemples de personnes rencontrées et qui se plaignent de leur sort font parti du registre pathétique: pour provoquer le pitié, le compassion du lecteur.
A.L. Maintient l'attention, la curiosité du lecteur a l'aide d'apostrophes, d'interpellation du lecteur avec l'utilisation de verbes à l'impératif (invitations du lecteur).
b) Convaincre
Cela consiste a