Cours analyse ressources de renta
Introduction : Il faut pouvoir être capable de porter un jugement sur la santé d'une entreprise sans pour autant être comptable.
Il faudra savoir formuler un diagnostic clair et court : les points forts, les points à revoir. Il faut alors proposer des alternatives ou des solutions qui sauront améliorer la situation.
Pour cela, il y a deux parties à regarder : * La partie financière * La partie comptabilité
Le document de base à posséder pour effectuer une analyse financière est le bilan.
Le bilan est un document qui comprend deux pages : * Le patrimoine de l'entreprise (les biens que l'entreprise possède) * Les dettes ou les financements que l'entreprise s'est procurée.
C'est une image de l'entreprise à un instant T. Le bilan permet de comparer les exercices précédents et d'élaborer des prévisions.
1.1. Présentation du bilan
Le bilan est régit par le code comptable, un ouvrage qui donne les règles de présentation. De ce fait, le bilan est universel, peut importe le secteur d'activité ou le statut juridique de l'entreprise. * 1982, Année de création du Plan Comptable Général : il donne le modèles des documents, et donne également les numéros de compte. * Mise en place de ce Plan Comptable Général suite à la crise pétrolière de 1976 (Inflation importante,...) * De 1976 à 1982, les entreprises n'arrivent plus à payer les fournisseurs... On a commencé à modifier les documents de manière à ce que les documents comptables servent à la gestion. * 1985, Autorisation de redressement judiciaire (Dépôt de bilan).
Le bilan doit être fait une fois par an (tout les 12 mois) au dernier jour de l'exercice comptable.
Ex : Pour le BTP, faire son bilan vers octobre-novembre suite à son activité. Pour les grandes surfaces, privilégier les bilans après un inventaire.
Epicerie Le 10/09/2012 Biens que possède l'entreprise (L'actif) | L'état