Cours 3 La déviance. Structure sociale chez Merton
05/10/2015
Cours 3
Rapport en l’innée et l’acquis. Opposition entre culture et nature.
Culturalisme : Impact du naturel ou la sc faisait de la nature, le responsable de tout. L’époque dite primitive était infériorisée.
Adolescence : comprendre la crise d’adolescence. Environnement culturel et non bio.
Qu’est-ce qui est de l’ordre du bio et du culturel ?
Environnement : culture d’un ind durant son enfance.
L’anthropo am est davantage pluridisciplinaire qu’en France.
La sc et la génétique occupent un espace très important : notamment l’eugénisme (méthode destinée par une intervention du patrimoine génétique des ind, à tendre vers un idéal), par Galton. Une solution des pbs sociaux de l’époque : délinquance, maladies mentales. Devient encadré, aux USA et en All. demeure ajd encore un sujet tabous, qu’on ne retrouve plus ds les livres d’hist. Galton, utilise le mot race : « Comme la sc de l’amélioration des races. »
Le mot race n’était pas utilisé en France, ce sont les culturelles qui diffèrent.
Dvpement de la génétique, par Mendel dans les années 30, en mettant fin à ses pratiques (de l’eugénisme), l’ind est porteur d’un certains nbre de gênes mauvais, qu’on ne peut pas enlever. En démontrant que l’environnement est tout aussi déterminant.
Il existe 2 théories : héréditaire (l’ind nait avec un bagage génétique) et environnementaliste (un ind qui arrive vierge, et c’est l’environnement qui va déterminer son existence).
Débat qui est aussi une ligne de fracture ds la pensée commune.
Renvoie à l’opposition entre la nature et la culture.
Nature humaine est profondément culturelle : il y a des façons ê à la fois naturelle et culturelle.
Le dualisme entre nature culture va ê omniprésent ds l’œuvre de Claude Lévi-Strauss -> le passage de la nature à la culture pour l’espèce humaine. Qu’est-ce qui fait passer l’homme de l’état naturel à l’état culturel ? L’interdit de l’inceste = prohibition de l’inceste, est culturellement variable (ne