Cours 11 Dada Surrealisme Plan
1. Contexte sociohistorique et naissance de Dada
Période très courte. Première guerre mondial 1914-1918. La guerre marque la population, la mort, le deuil.
Développement scientifique s’oppose à l’armée (la guerre). (Non rationnel)
Tué quelqu’un = instinct, non résonné.
L’irrationnelle encore présent (pulsions). = mort de l’aspect rationnel.
Artistes en révolte contre les concepts généraux. Anti-art (révolution).Goût de l’absurde, du non-sens et de la provacation.
Du n’importe quoi.
2. Les caractéristiques du mouvement Dada
1. Humour : l’absurde, l’ironie, le sarcasme
2. Désacralisation de l’art
Enlève le caractère sacré de l’art. Pourquoi? Font intervenir le hasard, la spontanéité dans l’art.
Habituelle l’art est le fruit d’une grande étude, réflexion, élaboration etc.
Utilisation de matériaux ou objets utilisés au hasard.
Objets industriels comme matériaux.
L’inverse du traditionnel où l’on utilise des matériaux nobles et des outils de qualité.
Assemblage d’objets hétéroclites (combinaison d’objets qui n’ont aucuns liens entre eux).
Favoriser/valorise l’éphémère en jetant leurs œuvres. = œuvres non sacrées
3. Réflexion sur l’art
Provocation. Amène à la question : Qu’est-ce que l’art? Est-ce que ça nécessite du temps, de la difficulté, est-ce que l’artiste doit réellement avoir un talent?
La désorganisation, la désorientation, la démoralisation de toutes les valeurs admises sont pour nous d’indiscutables directives.
Le mouvement ne dure pas très longtemps puisqu’il n’a pas vraiment de ligne directive (avec sens), désorganisé, se référé à rien.
Marcel Duchamp et le ready-made (déjà fait)
Fontaine, 1917 ( Urinoir à l’envers)
C’est une œuvre d’art qui est faite à partir d’un objet fabriqué en industrie, choisi par l’artiste,
Doté d’un titre, signé par l’auteur, parfois modifié, transformé ou assemblé, parfois déposé sur un socle, détourné de son usage ou de son sens.
Changer notre façon de voir les choses.
Un des