Cours 1 droit constitutionnel
QCM à chaque séance pour vérifier si le cours est appris.
Voir citation « à la gueule » Bethoven..
Cours structuré en 2 parties, 2 sous-parties.
« L'homme est un animal culturel. » Instinct de survie de l'animal (agressivité > triomphe de l'espèce humaine), instinct territorial (s'approprier le territoire sur lequel se trouve le « nid », le lieu de reproduction et celui où on trouve la nourriture), l'instinct de hiérarchie.
Mécanismes d'inhibition. L'humain se représente le monde à lui même. (Animaux : hipopotalus Humain : neocortex) Il possède un héritage culturel et un groupe d'appartenance.
Tout est culture. (la façon de vivre, de manger, de s'habiller, de se reproduire)
=> permet de se situer dans le temps et dans l'espace. (conception allemande)
Barrières à la culture : mondialisation, globalisation, homogénéisation. => Conflits.
Aujourd'hui la planète vit technologiquement avec le temps européen. Mode de temps européen. Il peut y avoir d'autres espaces temps et d'autres conceptions du temps à cause des ères culturelles. Mais la planète vit au rythme du temps européen et ce à cause la globalisation. Temps de stabilité. Le temps hébraique est un temps hélicoidale. Le temps musulman est un temps écrasé, lunaire. (hier est comme aujourd'hui) Le temps européen est un temps schizophrène, sphérique. (Pas de fin de l'histoire. L'histoire était une tragédie.) Le temps européen est la rupture de la projection dans le futur.
Chapitre 1er : Les origines.
1/ Les peuples d'Europe
A/ Le présupposé d'une langue originelle
Dire que les peuples d'Europe sont issus d'un peuple souche commun (indoeuropéen) n'est pas né d'une vision archéologique ou d'une vision matérielle. Ce qui fait que l'on pense cela c'est le travail des linguistes. La langue originelle commune était parlé par les euro-iraniens, les grecs, les celtes, les germains, les baltes, les slaves, les arméniens et les albanais. Cette langue initiale a donné lieu à près