Courbet
ici courbet a souhaité rendre hommage a Proudhon qui fut un grand ami pour lui.
Proudhon : philosophe , emprisonné pour sa sédition de 1849 a 1852 il souhaite rendre hommage au défenseur des valeurs simples et familiales comme le temoigne la composition du tableau, un homme au jardin avec ses deux filles .
portrait basé sur une lithographie antérieure de Charles Bazin
HISTOIRE DU TABLEAU :
en 1865,
Il peint un portrait du philosophe au travail dans la cour de sa maison de la rue d'enfer,entouré de sa femme enceinte et de leur 2 filles catherine et marcelle . ce tableau fut abouti en 36 jours et définit de "parfait" selon l'artiste. mais lors du salon de 1865 cette oeuvre fut lourdement critiquée notamment par champfleury qui la jugea telle une "monotonie du ton et de la lumière, la vulgarité des poses et des physionomies" alors, pour répondre aux critiques il le retravaille au printemps 1866, remplaçant le mur froid par de la verdure, retouchant le front en l'agranddissant ,peut-être pour soligner l'intelligence du philosophe, et en supprimant sa femme car n'ayant pas posée pour le tableau le portrait et soit-disant raté et elle-même n'était pas satisfaite . la femme de Proudhon est donc remplacée par une corbeille et du linge sur la chaise.
l'inscription PJP 1853 sur la marche en bas a gauche sur laquelle Proudhon est assis souligne la fonction commémorative du portrait car cette date signifie l'entrée dans la dernière phase de sa vie >> libéré de prison cette année-la il redevient victime de la censure et doit donc affronter la pauvreté et frôler la famine !
LE TABLEAU :
< couleurs douces , pastels , dominante du vert et la couleur terre
< aucuns des sujets ne regardent le spectateur : tous a leurs occupations