Courbe Des Taux Swap Euribor
La courbe des taux swap Euribor est la représentation de l'évolution des taux Euribor et des conditions de taux pratiqués sur le marché interbancaire, pour des échéances courant d’une semaine à un an.
Compte tenu de la représentativité des taux Euribor, la courbe des taux swap Euribor est particulièrement suivie et observée par les analystes et les intervenants de marché.
La courbe swap est une courbe de taux construite à partir des taux fixes payés dans un contrat de swap contre un taux variable pour différentes maturités.
En règle générale, pour la partie courte (inférieure à un an) de la courbe, on utilise les cotations des contrats futures monétaires (Euribor, Libor, dépendant du marché et de la devise), et cela pour deux raisons. Premièrement, ces sont plus liquides que les swaps, et donnent donc une image plus fiable du marché. Deuxièmement, ils ont des maturités très rapprochées (1 ou 3 mois), alors que les swaps sont réellement actifs que sur les maturités annuelles (1an, deux ans ...) ce qui donne une forme de courbe très imprécise, quelle que soit la méthode d'interpolation utilisée.
La construction d'une courbe de taux zéro-coupon par la méthode dite du 'bootstrapping'
La diversité des courbes de taux
A tout moment il existe, sur chaque place financière, non pas une seule, mais une multitude de courbes de taux. On peut globalement distinguer deux types de courbes :
Les courbes observées, ou courbes de marché, qui sont construites directement à partir de cotations sur les marchés (exemples : courbes swap, courbe de rendement des obligations d’Etat)
Les courbes implicites, qui sont déduites à partir de cotations de marché, mais en les transformant (exemples : courbe des taux zéro-coupon, courbe des taux de rendement au pair).
Afin d’avoir une série de données cohérente, les courbes de taux sont toujours construites avec des taux de rendements d’instruments homogènes. Pour les courbes obligataires, cela veut dire