Cour d'audit
L’AUDIT INTERNE
DEFINITION DE L’AUDIT INTERNE
L’audit interne est une activité indépendante et objective, qui donne à une organisation, une assurance sur le degré de maitrise de ses opérations; lui apporte ses conseils et continu à créer de la valeur ajouté. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs, en évaluant par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôles et de gouvernance d’entreprise; et en faisant des propositions pour renforcer leurs efficacités. De cette définition, peuvent être extraite, plusieurs idées essentielle:
Assurance: une opinion rendue par un auditeur interne faisant référence aux pratiques professionnelle; signifiant que l'établissement: appréhende les risques potentiels met en oeuvre une gestion des risques appropriées; abrite convenablement entre les risques et les contrôles, les stratégies de contrôles étant fonction des stratégies de gestion des risques. intègre réellement les changements.
Conseils: l’audit interne prodigue à l’organisation des avis sur l’identification des risques et les actions entreprises pour les gérer. L’audit interne intervient et fourni son rapport sur demande ou en vertu de son champ d’action prédéfini.
Apporter une valeur ajoutée: les organisations existent pour créer de la valeur au profit de leurs propriétaires, clients, partenaires, c’est une raison d'être. Lorsqu’il rassemble des informations, pour appréhender et évaluer le risque, les auditeurs interne acquiert une compréhension profonde des opérations qui peuvent être d’une grande utilité pour l’organisation. Cette information précieuse peut prendre la forme d’un avis,conseil qui doit communiqué aux cadres opérationnels d'exécution concerné.
Aide à l’organisation: l’auditeur interne s’intègre en priorité aux objectifs généraux dont ils sont atteints au niveau opérationnel.
Risque: le risque est définit par l’institut des auditeurs interne