Le droit est indissociable de l' histoire humaine quelque soit la fraction sociale considérée. Le droit a toujours existé, et s' il n'existe pas encore de droit pour une situation donnée, Le droit surviendra à court terme, c' est une évidence sociale. "Ubi societas ibi jus" (Là où il y a société, il y a le droit ) La finalité 1ère du droit est de prévoir le déroulement paisible d'une vie collective par la production de certaine règle. Les philosophes des Lumières ont tenté de décrire des sociétés sans notions de droits. Ces sociétés se caractériserait par une domination par la force physique ou règnerait une totale insécurité où le pouvoir serait basé sur la force d'autrui. Rousseau, dans son essai "le contrat social" , a prouvé qu'une société sans droits permettrai à l'homme de jouir d'une liberté absolue mais il démontre que cette liberté absolue empièterait sur la liberté d'autrui et sur sa propre existence, du fait que cette liberté le conduirait à une mort certaine. "La négation de la liberté d'autrui, c' est aussi une négation de sa propre existence." Des nombreux auteurs du siècle des Lumières se sont penchés sur la question des droits fondamentaux. Mais bien avant cette époque, Aristote décrivait l'Homme comme un "animal politique", prônant la vie en société. Par ailleurs, la vie en société nécessite l'établissement d'une réglementation des comportements individuels au sein de cette communauté. Pour une première définition du Droit, nous pouvons dire qu'il s'agit d'un ensemble de règles, organisant la vie sociale à un moment donné et pour un territoire donné. I) L'approche historique, politique et sociale du Droit. a) L'approche historique : Il a été montré que dans les sociétés primitives, il existait malgré tout une notion de Droit, en référence aux conseils tribaux ou aux conseils des Anciens dans les tribus. Les preuves les plus anciennes remontent à l'époque de la mésopotamienne (3ème avt