Cour d' economie
Nº : 25007
ECONOMIE
Série ES
LE TALENT C’EST D’AVOIR ENVIE
Fiche 7 : Progrès technique, investissement et emploi
Plan de la fiche
1. Notions de base 2. Problèmes économiques et sociaux 3.Théories et auteurs 4. Repères historiques Le progrès technique et l’investissement, par la mécanisation qu’ils apportent, créent-ils ou suppriment-ils des emplois ?
Notions de base
Substitution du capital au travail : politique définissant la stratégie de l’entreprise visant à remplacer des salariés par des machines pour développer la production. Le terme « croissance intensive » définit une augmentation du PIB par des investissements sans création d’emplois nouveaux. Le terme « croissance extensive » définit une augmentation du PIB par une augmentation de tous les facteurs de production, c’est-à-dire un accroissement quantitatif à la fois du capital et du travail et donc des créations d’emplois. L’élasticité de la demande mesure la variabilité de la demande en fonction du prix. Le progrès technique apporte une productivité meilleure conduisant à des économies d’échelle. En cas de baisse du prix du produit : • si l’élasticité est forte, cela augmentera la production et donc la création d’emplois ; • si l’élasticité est faible, la demande n’augmentera pas et cela occasionnera des suppressions d’emplois. Destruction créatrice : célèbre formule de Schumpeter (cf. fiche 6) indiquant que l’innovation crée des activités nouvelles, mais détruit également des secteurs anciens et condamne les entreprises à licencier. Le déversement est une expression d’Alfred Sauvy pour expliquer que la main-d’œuvre, suite à l’introduction de la mécanisation dans une branche, va se déverser dans une autre branche économique pour retrouver un emploi. On parlera alors de théorie du déversement ou de compensation.
Problèmes économiques et sociaux
Le progrès technique destructeur d’emploi Le progrès technique est accusé de supprimer des emplois, la machine prenant la place