Cour de rhéologie paces la timone
Généralité sur la mécanique des fluides
La rhéologie est l'étude générale des écoulements liquidiens y compris les déformations qui les accompagnent.
généralité
La force est une grandeur physique ayant une direction, un sens, une intensité ou module et un point d'application, c'est donc une grandeur vectoriel.
Dimensions et unités.
Le principe fondamental de la dynamique indique que toute masse m soumise à des forces extérieurs dont les résultante (somme vectoriel) de F se déplace avec une accélération γ dont la valeur est donné par la relation
F = m γ d'où la dimension de F MLT-2
unités: l'équation aux dimension montre que l'unité SI de la force est le Kg m s-1 appelé …
A. définition
champ lorsqu'une force s'exerce à distance sans liaison matérielle, on appelle champ la région de l'espace dans laquelle s'exerce cette force: morceau de fer est attiré à distance par un aimant parce qu'il est dans le champs magnétique de l'aimant.
intensité du champs soit A qui exerce à distance une force F sur B situé en un point B du champs de A; F dépend de A et de B; B intervenant par sa grandeur extensive ou quantité X:
F = X Z
Z est la force s'exerçant sur l'unité de quantité est appelé intensité (ou simplement valeur) du champs de A au point P; c'est une grandeur vectoriel (vecteur champs) qui dépend des caractéristique de A et de la position du point P.
Champs uniforme lorsque l'intensité du champs a, en tout point du champ , même direction, même sens, et même intensité, on dit que le champs est uniforme
B. Champs de pesanteur
La quantité qui intervient est la masse (X = m), or on sait que
F = m g
Z =g : l'intensité du champs de pesanteur terrestre est l'accélération de la pesanteur La vitesse
La vitesse v est la distance parcouru par unité de temps, donc si durant un temps dt la distance parcourue est dl
v = dl / dt
la dimension de la vitesse est LT-1
les unités ve