cour conscience
Conscience: faculté permettant à un individu de comprendre ce qu'il perçoit du monde extérieur par ses sens, et de prendre connaissance à chaque instant de sa propre existence avec tout ce qu'elle comporte.
La localisation de cette faculté est actuellement inconnue on sait qu'elle est possible si le cerveau et le tronc cérébral fonctionne.
Vigilance: état d'éveil de la personne consciente des stimuli internes ou externes et avec lesquelles une relation significatives peut être établie.
L'état de conscience comprend:
-la vigilance
-la fonction motrice
-la fonction sensorielle
-la fonction mentale
-la fonction sensitive
L'état de conscience représente, chez la victime d'un accident, d'une maladie ou d'un malaise, la première étape de l'évaluation neurologique. La conscience est une des fonctions vitales, qui assure la survie de la personne en lui permettant d'avoir un comportement adapté à l'environnement, et de par les réflexes de protection des voies aériennes (déglutition, toux, tonus musculaire, notamment du sphincter cardia, de la langue et de l'épiglotte...). La perte de ces réflexes représente un danger pour la personne puisqu'elle ne protège plus spontanément ses voies aériennes et risque donc de mourir étouffée.
évaluation de la conscience:
L'évaluation de la conscience se fait en trois étapes : absence/présence de la conscience : si la personne parle ou bouge spontanément, elle est dite consciente, sinon, on lui prend la main, on lui pose une question simple (du type vous m'entendez ?) et on lui donne un ordre simple (du type ouvrez les yeux !) ; si elle réagit, elle est dite consciente, sinon elle est dite inconsciente, qualité de la conscience : si une personne est consciente, on lui parle et on lui pose des questions pour déterminer si, elle parle de manière cohérente, est orientée (sait où elle est, connait la date, …), parle de manière cohérente mais est désorientée, a présenté une