Coucher de soleil
Un Hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet de médecin.
• Historique ( antiquité )
Elles sont conçues comme des obligations familiales
( moyen âge)
Au moyen âge, en Europe les hôpitaux se trouvent étroitement liés à la religion puisqu’ils sont fondés par l’Église et administrés par des membres du clergé.
L’hôpital de 1794 à 1940 : naissance de la clinique
(1851): Son rôle était social et d’utilité publique.
1945 : instauration du prix de journée la lois de 31 décembre 1970 : Naissance du Service hospitaliers ( droit public)
Les hôpitaux qui ouvriront plus tard en Europe au moment des croisades ont été inspirés par les hôpitaux du Moyen-Orient. Le premier hôpital de Paris, les Quinze-vingts a été fondé par Louis IX après son retour de la septième croisade entre 1254 et 1260.
4ème et 5ème siècles : crées à l’origine par les Chrétiens et encouragés par le Clergé, les maisons d’hospitalité apparaissent au 4ème et 5ème siècles pour accueillir les malheureux, malades ou trop âgés ou les pèlerins sur le chemin de Compostelle.
Les institutions hospitalières sont ensuite de plus en plus surveillées par la Royauté.
12ème siècle et suivants : Des établissements spécialisées
Les Différents Métiers
Directeur d'Hôpital : Responsable de la gestion administrative et financière, le directeur assure la bonne marche de l'hôpital. Le directeur d'hôpital gère de l'argent public pour le meilleur service au patient. Ils encadrent les services économiques et logistiques, financiers, informatiques, ressources humaines...
Ambulancier : L’ambulancier exerce son activité au sein d’une entreprise privée de transport sanitaire ou d’un établissement de santé. Il est au service des malades, veille à leur confort, les installe durant le trajet et peut même intervenir en cas d’urgence pour prodiguer les