Cosmétique en Inde
Les cosmétiques englobent tous les produits destinés à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (peau, ongles, cheveux, organes génitaux, dents), dans le but de les nettoyer, les parfumer, les protéger, en modifier l’aspect ou encore les maintenir en bon état.
A noter que ces produits sont soumis à une réglementation très stricte (Code de la Santé publique, article L.5131-1) et sont surveillés de très près par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
L’image des cosmétiques en France a beaucoup de valeur et d’importance grâce à l’image du « fait-maison » donnée par Lush France Cosmétiques mais encore par l’image haute gamme renvoyée par l’Oréal et Chanel (Paris : capitale du glamour). La France fait preuve de grandes avancées technologiques concernant les cosmétiques ainsi qu’un savoir-faire marketing important.
L’Inde, en superficie, est six fois plus grande que la France (3 287 263km²) et compte 1252 millions d’habitants (2013). Ses grandes villes sont Bombay, Calcutta, Madras, Bangalore et Hyderabad et sa capitale : New Delhi. Les langues officielles sont l’anglais et l’hindi, comprenant dix-huit dialectes. Sa monnaie est la roupie (1 euro équivaut à 77,37 roupies). Le pouvoir d’achat est très bas en Inde, mais les personnes de classes moyennes accordent un budget conséquent à l’achat de produits non alimentaires.
L’entreprise française l’Oréal s’est implantée en Inde sous le nom de « l’Oréal India » (1994) ; avec une adaptabilité conséquente concernant les packagings, les formats et les recettes de ses produits (innovation et adaptation aux traditions). Elle possède aujourd’hui trois boutiques (à Bombay, Delhi et Bangalore). L’Oréal est suivie de près par l’arrivée de Lancôme ainsi que Chanel, Clarins et Estée Lauder qui possèdent leurs propres boutiques dans le centre commercial de Palladium à Bombay.
I- Les caractéristiques du marché des cosmétiques en Inde
Concernant