Cosmétique bio
Tout au long de l'histoire, les cosmétiques employés dépendaient des périodes, des modes et des matières premières disponibles. Au xxe siècle, l'industrialisation et des découvertes changent le visage de la cosmétologie : parfums de synthèse, dérivés pétroliers... Ces nouveaux ingrédients caractérisent les cosmétiques modernes.
Jusqu’à nos jours les hommes ne se souciaient pas de la composition de leurs produits cosmétiques, contenant des produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé humaine et les écosystèmes. Certains de ces produits ont des effets néfastes sur la santé avec des substances cancérigènes. La peur des composants chimiques de la cosmétique traditionnelle a entrainé l’achat des cosmétiques biologiques qui offrent à notre peau une alternative naturelle dont les ingrédients et le cycle de vie respectent aussi bien notre santé que l'environnement.
En 2006, l’utilisation du mot bio est devenue strictement réservée au produit d’origine biologique car certaines marques profitaient de cette image naturelle dans un but marketing. On a vu apparaitre la création du marché de la cosmétique bio, contrôlé par différents labels garantissant leurs origines.
Cette évolution des mentalités et des attentes marqua le point de départ pour de nombreux fabricants de cosmétiques.
Nous nous sommes donc intéressés au marché de la biocosmétique. Quel est son évolution ? Comment les entreprises réagissent-elles face à ce marché ? Comment est il contrôlé ?
Dans un premier temps, nous étudierons le développement du secteur de la cosmétique bio. Dans une deuxième partie nous verrons la nécessité de contrôler les cosmétiques bio. Pour finir, notre dernière partie portera sur les stratégies marketing des entreprises.
I) Le développement du secteur de la cosmétique bio
1) Origine de la hausse du marché
On peut dire que le développement des cosmétiques bio a plusieurs origines.
- Tout d’abord