Cosmetologies
PRODUITS COSMETIQUES
A. INTRODUCTION A LA COSMETOLOGIE
1 / Définition de la cosmétologie.
• La cosmétologie est l’étude des produits cosmétique, c’est une science qui étudie la formulation, la fabrication, et les tests de mise sur le marché des produits cosmétiques.
• Le cosmétologue est une personne responsable de la formulation, fabrication ou des tests de mise sur le marché des produits cosmétiques.
• Le cosméticien est une personne capable d’apprécier les qualités organoleptiques d’un produit cosmétique.
2 / Historique de la législation.
Trois mille ans avant Jésus Christ, les Égyptiens connaissaient déjà les onguents et les huiles parfumées, le maquillage et le dentifrice, ainsi que l’épilation.
Au Ier siècle, Néron et Poppée éclaircissaient leur peau avec de la céruse et de la craie, soulignaient leurs yeux au khôl et rehaussaient leur teint et leur lèvres avec du rouge.
Au Moyen-âge la mode est au front apparent, les femmes s’épilaient les sourcils et parfois le début des cheveux pour accentuer la grandeur du front.
C'est au retour des croisés que le maquillage s'est répandue en Europe du Nord ; à partir du XIVe siècle, les nobles usent de crème, de fond de teint, de teinture à cheveux et de parfum et dès le XVIIIe siècle les cosmétiques sont utilisés dans toutes les classes sociales. C’est surtout par le manque d’hygiène qu’ils utilisaient des cosmétiques (pour masquer les odeurs et saletés…).
Tout au long de l'histoire, les cosmétiques employés dépendaient des périodes, des modes et des matières premières disponibles. Certains produits pouvaient même être dangereux pour la santé (blanc de céruse à base de plomb) : jusqu'au début du XIXe siècle les cosmétiques contiennent du plomb.
Au XXe siècle et surtout au XXIe siècle, l'industrialisation et des découvertes changent le visage de la cosmétologie : parfums de synthèse, dérivés pétroliers, tensioactifs synthétiques et stabilisateurs