Corse INRA
C HRO NI QU E S I N R A 2 0 2 0
18 FÉVRIER 2003
CO
OR
RT
TE
E ET S
SA
AN
N GIU L
LIA
IAN
N O,
O,
LES COULEURS VIVES DE LA CORSE rédigé par Jean-Claude Flamant
Edité par la Mission Agrobiosciences. La Mission Agrobiosciences est financée dans le cadre du contrat de plan
Etat-Région par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Alimentation et des Affaires rurales.
Renseignements: 05 62 88 14 50 (Mission Agrobiosciences)
Retrouvez nos autres publications sur notre site : http://www.agrobiosciences.org
PRÉFECTURE
DE LA RÉGION
MIDI-PYRÉNÉES
La démarche de prospective « INRA 2020 »
Entre septembre 2001 et avril 2003, Bertrand Hervieu, Président de l’INRA a conduit une série de débats dans les régions afin d’identifier les grandes questions qui entourent l’avenir de la recherche agronomique, débats auxquels ont participé une grande diversité de partenaires de l’INRA ainsi que le personnel de l’Institut.
Les « Chroniques » rédigées à cette occasion par Jean-Claude Flamant (Mission Agrobiosciences), sous sa responsabilité, plantent le décor, l’ambiance et l’état d’esprit de ces débats, en restituent la substance et formulent les premières analyses prospectives. On y sonde les liens entre les orientations de l’Institut et les enjeux majeurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. On y discute de la place des Régions à l’échelle de l’Europe en partenariat avec les grands organismes de recherche et les Universités. On y entend les préoccupations des chercheurs, les jeunes comme les seniors, sur la démarche, les difficultés et les passions du métier de chercheur.
Alors que le futur de la recherche scientifique - son financement, son organisation, ses orientations – est actuellement discuté à l’échelle nationale, ces « Chroniques » témoignent d’une attitude soucieuse d’éclairer ce que pourrait être à l’horizon de vingt ans la fonction de la recherche