Corrosion
Faculté des sciences
Département de chimie
Filière : science analytique qualité et environnement
Option : Génie des matériaux : traitement de surface et corrosion
Résumé général
Module:
corrosion et traitement de surface
Réalisé par :
Mlle MDARHRI Fatima Zahra
Année universitaire 2013/2014
Polycopié 1
Chapitre1
I-La corrosion des métaux
1-Généralités :
La corrosion d’un métal est l’interaction entre ce métal et son milieu, cette dernière conduit à des modifications dan les propriétés du matériau, et à une détérioration des propriétés fonctionnelle du métal. Le processus de corrosion est souvent électrochimique mais il peut aussi être de nature chimique ou physique. Cette définition s’applique aux métaux, aux polymères, aux céramiques et aux verres.
Lors du contact du contact du matériau avec son environnement dans des conditions physico-chimiques et mécaniques données on a un système élémentaire de corrosion. La température, la vitesse de circulation du milieu corrosif, le potentiel du métal, etc… sont les variables opérationnelles d’un tel système. La corrosion d’un métal conduit à une modification dans la composition du milieu corrosif .
2-Phénoménologie :
Les phénomènes de corrosion peuvent se produire soit à la limite des phases métal-milieu corrosif, soit à l’intérieur du métal. L’attaque à la limite des phases peut aussi être soit uniforme soit non uniforme ou même dans des fissures. La pénétration de l’hydrogène et l’oxydation interne sont les processus essentiels conduisant à des attaques internes.
3-Mécanismes de corrosion :
Il existe quatre mécanismes principaux de corrosion :
Electrochimique :
Les processus de corrosion se développent à partir de piles électrochimiques pour lesquels l’oxydation et la réduction se produisent en des sites différents de la surface métallique. Donc la pile fonctionne par passage d’un courant électronique dans la phase métallique et d’un