Corrigée devoirs Analyse économique managériale
BTS Services informatiques aux organisations 1re année
Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques
Devoir 1
Barème
Première partie : 10 points
Deuxième partie : 10 points
Première partie : exploitation de documents à caractère économique, juridique ou managérial
Question 1 (1,5 point)
Le choix opté par l’entreprise de licencier le salarié plutôt que de le former est un choix stratégique et financier.
L’évolution des outils dans ce domaine est telle, que les exigences en matière de formation ne pourraient plus suivre, les coûts de formation seraient si importants que l’entreprise se verrait dans l’obligation « d’amputer ses marges ». Choix difficilement envisageable. Il est donc plus facile de prendre la décision de licencier les informaticiens qu’elle ne peut plus placer.
Question 2 (2 points)
La multiplication du turn-over dans le marché informatique est un facteur de risque potentiel, en effet l’externalisation des services (offshore) s’est multipliée entraînant la précarisation des salariés.
Le profil des salariés recrutés constitue un autre risque pour le marché informatique. Ces derniers sont recrutés avec un profil spécifique qui parfois ne répond plus aux besoins des organisations. Les informaticiens sont évincés afin de laisser leur place à d’autres salariés aux compétences nouvelles.
85785CTPA01
1/3
L’évolution technologique qui oblige « à mettre de côté » les anciens salariés à fortes valeurs ajoutées alors que paradoxalement le secteur craint une pénurie liée à cette même évolution technologique.
Question 3 (3,5 points)
Nous pouvons proposer la définition suivante : « société où l’information occupe une place prépondérante ; où les domaines économiques sont liés à l’utilisation des savoirs, des connaissances et des technologies nouvelles d’où l’émergence d’une économie immatérielle qu’est l’économie de l’information ».
L’économie de l’information est donc née du développement de la science et de la