Corrigé l'inde dans le monde depuis 1947
L’INDE DANS LE MONDE DEPUIS 1947
Attention: réfléchissez aux différences avec d’autres sujets du type « L’Inde et le monde depuis 47 » ou « La puissance de l’Inde depuis 47 ».
Le sujet porte certes sur une évaluation quantitative de la présence indiennes ds le monde depuis l’indépendance (pays fermé ou ouvert aux échanges internationaux, intensité et crédibilité de l’action diplomatique…) mais aussi qualitative (Etat menaçant, agressif ou puissance pacifique et ouverte au dialogue…). Il ne faut pas oublier d’évoquer également l’image que renvoie le pays au reste du monde et son évolution: d’un pays certes démocratique mais submergé par le poids du nombre et englué d’une pauvreté abyssale à « l’Inde qui brille » pour reprendre le slogan des législatives de 2004.
I - Un positionnement diplomatique singulier depuis 47
A - Du non-alignement de Nehru à la défense des intérêts des pays pauvres à l‘OMC, l’Inde se veut le porte-parole d’un monde opprimé Rappel: conférence afro- asiatique de Bandung en 55 condamne le colonialisme et réclame le soutien de l’ONU aux luttes pour les indépendances; la conférence aboutit à l’élaboration de dix principes, parmi lesquels figurent le respect des droits de l’homme, l’égalité entre tous les peuples et le règlement des conflits de façon pacifique. Conférence de Belgrade en 61 fonde le mvt des non-alignés.
B - Une image internationale singulière héritée de l’histoire et du prestige des pères fondateurs de l’Inde moderne Les méthodes de lutte originales du Mahatma (i.e. la « grande âme ») Gandhi fondées sur la non- violence diffuse ds le monde l’image d’un pays pacifique. Ce jugement favorable est renforcé par l’adoption réussie de la démocratie: il faut absolument souligner la singularité du cas indien parmi l’ensemble des pays décolonisés.
II - … néanmoins longtemps resté discret et peu efficace en raison…
A - … des échecs de la politique de développement En l’absence de décollage éco,