corrigé physiquechimie manuel belin 1reS
1
OBSERVER
Œil, lentilles minces et images
> Manuel pages 14 à 37
Choix pédagogiques
Ce premier chapitre débute par une description succincte de l’anatomie de l’œil réel et sa mise en correspondance avec le modèle de l’œil réduit.
Après avoir énoncé les propriétés des rayons de lumière traversant une lentille mince convergente, l’élève détermine graphiquement la position et la taille de l'image d'un objet-plan pour différentes positions de ce dernier. La relation de conjugaison des lentilles minces est introduite lors d’une démarche d’investigation dans laquelle l’élève modélise le comportement d’une lentille mince convergente à partir d’une série de mesures.
Le phénomène d’accommodation de l’œil, puis la comparaison des fonctionnements optiques de l’œil et de l’appareil photographique, permettent à l’élève de réinvestir les compétences de ce chapitre dans des situations concrètes.
O U V E RT U R E D E C H A P I T R E
Observation d’une poire à travers une lentille convergente.
Pourquoi la poire semble-t-elle renversée ?
Cette première photographie permet de faire le lien avec le programme de Seconde. En effet, la lumière traverse des milieux transparents différents et subit donc la réfraction. Le morceau de verre, à travers lequel l’observation de la poire a lieu, a une forme particulière qui permet d’obtenir une image de la poire plus petite et renversée. On pourra demander aux élèves s’ils ont déjà utilisé des lentilles dans leur vie quotidienne et s’ils ont pu observer une image renversée et plus petite dans ces conditions d’observation. On pourra faire remarquer que suivant les conditions d’observation, les caractéristiques de l’image sont différentes.
Le nuage et les doigts sont tous les deux nets sur la photographie.
Sans appareil photographique, serait-il possible de voir nets en même temps le nuage et les doigts ?
Cette photographie doit amener l’élève à réfléchir à une situation où il aurait pu observer en même temps un objet éloigné et un