Corrigé memnon ou la sagesse
Célèbre à travers toute l'Europe, Voltaire incarne presque à lui seul l'esprit des Lumières : il est l'auteur de nombreux contes philosophiques dans lesquels il dénonce l'injustice et l'intolérance sous toutes ses formes, quelles soient politiques, religieuses ou sociales.
- Memnon ou la sagesse humaine est un apologue, c'est-à-dire un court récit visant à délivrer un message moral, écrit par Voltaire en 1756. Dans ce récit, Voltaire nous conte de manière comique et ironique l'histoire d'un homme nommé Memnon, qui, un jour, à l'idée saugrenue de devenir parfaitement sage dans ses relations avec l'homme, la femme, et avec son environnement. Après avoir conçu tout un projet dans sa chambre, il est confronté au monde réel, c'est alors qu'il brise une par une chacune de ses promesses.
1. Un récit plaisant
a. Un schéma narratif simple et un rythme enlevé Les actions s’enchaînent rapidement et la trame est facile à résumer. Memnon décide un jour de devenir parfaitement sage (renoncement à la passion amoureuse, volonté de sobriété…). Mais face à la réalité de la vie, il découvre combien il est difficile de respecter ses engagements. La juxtaposition des verbes d’action au passé simple « il descendit », « il aborda », donne un caractère dynamique au récit.
b. Un cadre spatio-temporel hérité du conte Celui-ci est très limité, « chambre, fenêtre, maison », de plus présence de « un jour » indice temporel qui place d’emblée le texte dans une fiction apparentée au type du conte. Par ailleurs, l’action se déroule dans un pays imaginaire du Moyen Orient, ce qui permet à l’auteur de critiquer en partie la société française en évitant la censure.
c. La caractérisation des personnages Les personnages sont peu décrits physiquement ou psychologiquement, que ce soit Memnon ou les deux personnages féminins. L’une est « vieille », l’autre « jeune et jolie ». Tout comme dans le conte les personnages