Corrigé Epreuve 2014 BTS AV - TES Option Image
TECHNOLOGIE DES ÉQUIPEMENTS ET SUPPORTS
OPTION IMAGE
CORRIGÉ
1 - Capteur Caméscope
1.1) Le nombre deux fois plus important de pixels « vert » est lié à la sensibilité relative de l’œil qui est plus élevée aux longueurs d’onde moyennes ( 550 nm) et qui correspondent à la sensation visuelle du vert.
1.2) Les capteurs ayant une structure discontinue (échantillonnage de l’image), le filtre optique passe-bas permet de limiter les fréquences spatiales les plus élevées afin de respecter le théorème de Nyquist-Shanon limite l’effet d’aliasing.
1.3) Le filtrage optique « 4 points » permet de limiter les défauts colorimétriques sur les transitions de l’image, mais il réduit la résolution intrinsèque du capteur.
1.4) (2468/1398) x 9/16 PAR = 1:1. Ce sont des pixels « carrés » donc conforme à la norme HD.
1.5) Le « Fill factor » représente le rapport entre la surface photosensible du pixel et la surface totale du pixel.
1.6) Le « Fill Factor » influe sur la sensibilité (ou dynamique) de la caméra.
1.7) L’acquisition des charges s’effectue ligne par ligne (en commençant par la ligne supérieure de l’image) et à des instants différents (le temps d'intégration pour chaque ligne ne débute pas simultanément).
1.8) Les défauts peuvent être une distorsion (Skew) de l’image dans le plan vertical lors de mouvements horizontaux ; le « Flash banding » qui apparaît à l’image sous la forme de bandes de luminosité différente en présence de flash lumineux ; le Wobble ou Jelly
(vibrations) lié aux vibrations, à la prise de vues.
1.9) À la différence du rolling shutter, le global shutter permet une acquisition simultanée des charges pour l’ensemble des lignes.
2 - Traitement et courbe de transfert
2.1) Le rôle de cette fonction est de recréer les 2 valeurs colorimétriques manquantes pour chacun des pixels, afin d’obtenir pour chacun d’eux les 3 composantes RVB.
2.2) Une courbe S-Log permet de prendre en compte toute la dynamique du capteur grande latitude