Corrigé du ds n°3 terms
I – RESTITUTION ORGANISEE DES CONNAISSANCES
Introduction
La reproduction sexuée est caractérisée par la fécondation, fusion de deux cellules sexuelles ou gamètes, haploïdes, donnant naissance à un œuf.
Cet œuf se développe en un individu diploïde qui produira des gamètes haploïdes. Si les gamètes étaient aussi diploïdes, l'œuf deviendrait tétraploïde. Un mécanisme complexe, la méiose permet de produire des gamètes haploïdes. En nous limitant à une espèce diploïdes de formule chromosomique 2n = 4, et à 2 gènes indépendants, c'est-a-dire situés sur des chromosomes différents, nous verrons que la méiose conduit à former des gamètes génétiquement différents à cause d'un brassage inter chromosomique, puis que la fécondation, en rétablissant la diploïdie, permet d'obtenir une grande diversité d'individus.
I. La méiose produit une grande diversité de gamètes haploïdes
La première division de méiose réalise un brassage interchromosomique La méiose est un ensemble de deux divisions qui permet le passage de l'état diploïde à l'état haploïde. La Figure1 présente le mécanisme de la première division de méiose chez le parent qui possède les allèles a1, a2, b1 et b2. A la prophase I, les chromosomes s'associent par paires de chromosomes homologues. A la métaphase I, les chromosomes de chaque paire se placent de part et d'autre du futur plan de division de la cellule. Cette disposition conduira à la divergence des chromosomes lors de l'anaphase. A la télophase I, on aura obtenu des cellules haploïdes.
Au cours de cette première division, les paires de chromosomes ont un comportement indépendant. Les chromosomes de chaque paire se répartissent aléatoirement dans les cellules filles. C'est le brassage interchromosomique. Deux divisions I sont alors possibles (voir la figure 1).
La deuxième division de méiose produit des gamètes à une chromatide La deuxième division de méiose ne modifie pas le nombre