Corrig DF3 Paques
J'interviens en tant que stagiaire dans un EHPAD, (établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante), dans le secteur pour personne handicapée vieillissante, (PHV), moyenne d'âge 63 ans, atteinte pour la plus part de déficience mentale. Situé en milieu rural à 25 km de Montpellier. Il s'agit d'un établissement à but non lucratif géré par un groupement mutualiste qui relève de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale, et de l'article L312-1al 6 du code de l'action sociale et des familles, ouvert au public le 15 mars 2008.
II - Présentation du projet
J'ai proposé aux usagers de profiter de la période de Pâques pour leurs faire réaliser une composition florale sur le thème de Pâques pour décorer les 3 tables de leur salle de repas. Ce sont des personnes qui apprécient les activités manuelles et ont adhéré à l'idée. J'ai fais part de mon projet à l'infirmière, ma tutrice, ainsi qu'à l'AMP avec qui je travaille, l'animatrice et la psychologue, qui m'ont dit que c'était une très bonne idée, aussi sachant que pour Pâques l' AMP organise une chasse aux œufs dans le jardin de l'EHPAD. L'intitulé de l'activité est « Centre de table floral Pasqual ». Les participants sont aux nombres de 3. Mm G. et Mr J. souffrent de déficience mentale moyenne, ce sont des personnes volontaires, demandeuse d'activités, qui aime être utile, veulent « aider » pour la réalisation du projet. Mr C. est arrivé dans l'établissement il y a 5 mois, il participe à peux d'activités, je le sollicite pour la plupart des ateliers que je mets en place.
III - Objectifs
Les objectifs sont : - Valoriser l'estime de soi - Maintenir la motricité fine
IV - Moyens
Après avoir présenté mon projet à l'équipe pluri-professionnelle, je les ai sollicités pour la récupération de matériel, comme les boites à œufs, les coquilles d’œufs. Avec l'animatrice et 2 usagers, nous sommes allés à la jardinerie pour acheter des