Corrigé laure debut de fin de partie
1) Questions de compréhension : « Dégager l’essentiel » a. À quel milieu social Mathilde appartient-elle ? On dit d’elle qu’elle vient d’une « famille d’employés » (l. 2). Ainsi, on en déduit que Mathilde et son mari ont certainement peu de moyens. a. Est-elle satisfaite de sa vie ? À quoi rêve-t-elle ? Mathilde ne semble pas satisfaite de sa vie car elle rêve …afficher plus de contenu…
d. À quoi le mari consent-il à la fin du passage ? À la fin du passage, le mari consent à donner 400 francs à sa femme, alors même qu’il réservait cette somme pour « s’offrir des parties de chasse » (ll. 88-89). 2) Questions d’interprétation : « Analyser le texte » 1. a. Relevez les termes qui traduisent la souffrance de Mathilde (l. 6 à 16 et l. 35 à 37). Les termes qui traduisent la souffrance de Mathilde sont :
- « malheureuse » l. 6
- « Elle souffrait sans cesse » l. 11
- « Elle souffrait » l. 12
- « la torturaient et l’indignaient » l. 14
- « regrets désolés et des rêves éperdus » l. 16
- « tant elle souffrait en revenant » l. …afficher plus de contenu…
Les sentiments décrits sont souvent associés à la tristesse et au désespoir.
En effet, cette dernière rêve d’avoir une vie luxueuse, avec envie.
Pour insister sur le rêve du personnage principal, le narrateur fait de nombreuses énumérations, en évoquant tout ce qui pourrait la rendre heureuse, qu’elle voit parfois chez les autres, mais qu’elle n’a pas.
Son mari, lui, est plus simple et il semble dévoué à sa femme. Pour preuve, il lui fait un cadeau, en essayant de la rendre heureuse, avec les moyens qu’il a. Énumération : Une énumération consiste à faire la liste de divers éléments, pour insister sur un