Corrigé exercice svt
1)
2)
Sur ce caryotype on ne compte que 23 chromosomes ( attention pas 22 je rappelle qu’il ne faut pas oublier de compter le chromosome sexuel qui n’a pas de numéro )
Comme pas de paire : on peut conclure à une cellule reproductrice, comme 23 chr on conclut à une cellule reproductrice humaine
La présence du chromosomes Y indique qu’il s’agit obligatoirement …afficher plus de contenu…
Ce caractère est dû à un gène. C'est la présence de deux allèles a (= allèle récessif) sur le chromosome 10 qui entraine l'albinisme. La version normale du gène est appelé N et elle est dominante. voici l'arbre d'une famille ( les cercles ou carrés noirs correspondent à des albinos …afficher plus de contenu…
paire on a UN gène mais qui est en deux versions (deux allèles) différents
Ensuite dans les couple d’allèle il y a quasiment toujours un dominant ( qui s’exprime quoiqu’il arrive et un récessif qui lui ne s’exprime que si il est en deux exemplaires )
Dans cet exercice John est albinos, or le gène responsable de l’albinisme est récessif donc pour être albinos John doit posséder DEUX exemplaires de l’allèle a 6) pour la question 6 il faut bien comprendre le fonctionnement de la fécondation au niveau des chromosomes Chaque parent a des paires de chromosomes donc des couples d’allèles mais lors de la formation des cellules reproductrice chaque parent ne donne qu’un allèle
Ensuite lors de la fécondation les couples d’allèles sont reformés chez l’enfant ( avec un allèle