Corrigé du commentaire de texte

1082 mots 5 pages
Louise CAUVET 1ère6MAYLIS DE KERANGAL-CORNICHE KENNEDY Maylis de Kerangal est une écrivaine française du 20ème siècle qui s’inscrit dans un courant réaliste et contemporain. Dans son roman Corniche Kennedy paru en 2008, elle raconte les aventures d’un groupe d'adolescents à Marseille qui pratique le jeu: Face to Face. Le texte étudié est une pause descriptive où Eddy, un adolescent médite sur le jeu dans un cadre spatio-temporel réaliste, après que ses amis …afficher plus de contenu…

Dans un premier temps, le texte fait une peinture de l’adolescence. Tout d’abord, l’autrice créée un univers d’adolescent. En effet, la description des vêtements simples des personnages met en valeur l’age de ces derniers “jeans” (l.2), “tee-shirt” (l.5). La répétition de plusieurs pluriels “ils” (l.1), “les uns” (l.1) donne une indication sur le fait que ce soit un groupe d’amis et non juste une personne. De plus, le nom “la Plate” (l.7) renseigne le lecteur sur le lieu où les personnages ont l’habitude d’aller, ce lieu est en général un point de rendez-vous pour les adolescents, cette mention renforce donc l’indice d’âge des jeunes personnages. La négation “n’a pas encore l’âge légal” (l.7) confirme au lecteur le fait que les personnages soient des adolescents. La répétition de la …afficher plus de contenu…

Le jeu Face to Face se déroule dans la mer puisqu’il consiste à effectuer des sauts périlleux dans l’eau. Le paysage marin, méditerranéen est donc présent tout au long du texte étudié et constitue un cadre spatio-temporel réaliste. Ensuite, Maylis de Kerangal crée une métamorphose du réel. En effet, à travers la description du jeu et du saut périlleux des adolescents, on observe une métaphore avec la réalité. Le pronom personnel “soi-même” (l.16) précédé de l'expression “devenir le monde” (l.15) témoigne d’une envie de réaliser quelque chose soi-même, de trouver finalement qu' il (Eddy) est vraiment, cela est une manière de réfléchir à sa vie grâce à ses sauts périlleux. De plus les adjectifs “débordant” et “désorienté” (l.13) mettent en valeur la

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