Corrigé dissert histoire
Stephen
22006908
Histoire et Épistémologie de le Géographie Française
La géographie politique
TD 7
Le corpus de textes qui nous est présenté traite de la géographie politique et permet une analyse linéaire de 1914 jusqu'à 2007 qui nous fait voir les évolutions ou non de la discipline. Les quatre textes sont tous d'auteurs différents le premier est un compte …afficher plus de contenu…
Le deuxième textes est comme tout les autres un extraits de revue datant de 1963 soit un bond dans le temps d'environ 50 ans, il est écrit par Jean
Gottmann dans le numéro 4 de la politique étrangère dont le titre est « La politique et le concret ».
Gottmann est orphelin des l'age de deux ans et est confié au reste de sa famille à Moscou en Russie qu'il doit fuir en 1921 pour s'installer à Paris. Il étudie alors la géographie à la Sorbonne avec des professeurs tels que De Martonne, Siegfried ou encore Demangeon. Il né en 1915 et meurt en 1994.
Le troisième textes est un extrait de la revue Hérodote créé par Yves Lacoste en 1976 c'est un texte introductif de la revue qui se nomme « Attention : géographie ! ». Yves Lacoste est né en 1929 …afficher plus de contenu…
De plus il représente la France dans le cadre de la Commission de géographie politique de l'Union géographique internationale.
Nous comprenons donc que les quatre documents traitent de la géographie politique en tant que discipline. Pourtant nous pouvons légitimement nous demander si des différences d'analyses existent entre les différents auteurs mais aussi entre les différentes périodes et c'est ce que nous allons essayer d'observer en réalisant une analyse des documents.
Dès les premières lectures ont peux vite se rendre compte d'une certaine présence dans les deux premiers extraits d'une géographie politique basé sur les milieux ou en tout cas qui en discutent. Le premier extraits l'analyse de Vidal de La Blache sur le texte de Siegfried est