Corrigé de svt de physique
EXERCICE I – Capture géologique du dioxyde de carbone (4 points) Les scientifiques ont établi le lien entre l’augmentation de la teneur en dioxyde de carbone dans l’atmosphère et l’augmentation de la température terrestre moyenne. Le procédé CarbFix, développé en Islande, permet de piéger dans des roches souterraines du dioxyde de carbone produit par les activités humaines.
Principe du procédé CarbFix : le dioxyde de carbone CO2(g) est dissous sous pression dans de l’eau.
La solution …afficher plus de contenu…
À l’aide d’une paille, un expérimentateur souffle dans l’eau distillée pendant quelques minutes de manière à faire buller l’air expiré dans l’eau distillée. Le résultat de cette expérience est présenté sur la photo ci-dessous.
1. Expliquer en quoi cette expérience permet de mettre en évidence le caractère acide de la solution aqueuse de dioxyde de carbone.
Le dioxyde de carbone dissous réagit avec l’eau pour former de l’acide carbonique H2CO3(aq) ; cette transformation peut être modélisée par l’équation :
CO2(aq) + H2O(𝓁) → …afficher plus de contenu…
Le débit en masse d’une grandeur physique représente la masse de cette grandeur injectée dans la cavité par seconde. Dans ce cas, le débit en masse d’eau liquide est de 1 800 g·s−1 et le débit en masse de dioxyde de carbone gazeux est de 70 g·s−1. L’intégralité du dioxyde de carbone gazeux injecté est dissous dans l’eau. On appelle S la solution aqueuse obtenue. On suppose que l’ajout de dioxyde de carbone gazeux à l’eau ne fait pas varier le volume de