Corrections TD1 Vieillissement Et Methodologie 2
Importance en sciences de l’utilisation de la méthode expérimentale : prendre le moins de risque possible en acceptant nos hypothèses ; généraliser les résultats obtenus dans le groupe à l’ensemble de la population (pour connaitre les tendances politiques des français on ne va pas voir tout le monde, on interroge un ou deux milliers de personnes puis on infère sur l’ensemble de la population).
L’utilisation de la méthode expérimentale comprend plusieurs étapes : Définir une problématique ; Formuler une hypothèse de recherche ; Définir des variables ; Analyse et interprétation des résultats.
Dans ces TD nous allons voir ce qu’apporte l’application de la méthodologie expérimentale à notre compréhension du vieillissement cognitif. En plus de cette méthodologie, nous étudierons le vieillissement cognitif dans une perspective stratégique, qui permet d’expliquer en termes de mécanismes les changements qui surviennent lors de l’avancée en âge.
Exercice 1 :
1 – Nombre de mots correctement rappelés en fonction de l’âge et du nombre de catégories.
2 - VI 1 à deux modalités: Age (Jeunes, Âgés) ; VI 2 à quatre modalités : Nombre de catégories (2, 4, 6, 8).
[Plan mixte - Plan d’expérience : S20 <G2 * C4>]
VD : Nombre de mots correctement rappelés.
3 – Ht : La catégorisation influence le rappel au cours du vieillissement.
L’hypothèse théorique est une explication provisoire qui décrit ou explique un phénomène et qui va être testée expérimentalement.
Effet principal de l’âge
H op 1 : les jeunes rappellent plus de mots que les âgés
L’hypothèse opérationnelle précise l’hypothèse générale (théorique). C’est un exemple concret d’application de cette hypothèse. Permet d’introduire les VI et VD. Effet principal du nombre de catégories
H op 2 : plus le nombre de catégories augmente et plus le nombre de mots rappelés est élevé : 2 < 4 < 6 < 8 !
Interaction Age × Catégorie
H op 3 : la