Correction contrôle 3ème
Leçon n°4 Séance 3 : Correction des consignes des pages 324-325
Temps 1 : Trouver des informations.
Document 1. Quelles régions et quels pays coopèrent pour créer cette « Grande Région » ?
Analyse de la consigne : la question est double puisqu’elle demande de distinguer les régions et les pays. Pour répondre je lis la carte et sa nomenclature ainsi que le paratexte du document.
Réponse : Cinq régions frontalières coopèrent dans ce projet, la Sarre, la Rhénanie–Palatinat,
le …afficher plus de contenu…
Décrivez le projet de la « bande bleue » (réalisations, pays impliqués). Quelles sont les retombées positives attendues ?
Analyse de la consigne : Décrire correspond au fait de dire ce qu’est ce projet, c’est à dire d’en donner les buts, les réalisations et les pays concernés. La deuxième partie de la consigne correspond à une question. Elle cherche à définir à partir des informations du document les conséquences positives de ce projet.Réponse : Ce projet de coopération vise à revaloriser la vallée de la Sarre une rivière. .Cela se traduit par des réalisations concrètes : création d’un sentier de découverte du patrimoine naturel local, le long des berges de la Sarre, ou construction d’une piste cyclable, par exemple. La « bande bleue » est un projet de coopération impliquant la France et …afficher plus de contenu…
Réponse : Ce lieu est un ancien site industriel où l’on fabriquait de l’acier (sidérurgie).
Cette friche industrielle a été transformé en un centre européen d’art et de culture. Il s’adresse donc aux populations des différents pays européens afin de leur faire découvrir des artistes européens contemporains et leur montrer ainsi qu’elles partagent des valeurs communes et que les frontières ne sont plus un obstacle.
Temps2 : Rédiger un développement construit.
Vous pouvez utiliser le tableau d’arguments suivant pour préparer votre développement construit. Le plan est donné par l’exercice guidé de la page 325.
Partie 1 :