Correction sujet histoire sur les agglomérations
Le sujet de géographie du jour appartient à la seconde partie du programme intitulée « Elaboration et organisation du monde d’aujourd’hui ». Ce sujet ne pose pas de problème particulier, proposant des documents riches et variés permettant de mettre en évidence les grandes idées à développer dans le paragraphe argumenté. Il fallait insister sur la comparaison entre le Nord et le Sud pour mettre en évidence les conséquences différentes du phénomène de l’urbanisation selon les différents lieux de la planète.
II - LES REPONSES AUX QUESTIONS
Question 1 (document 1) :
On considère d’après les cartes fournies, qu’est "grande agglomération", toute agglomération de plus de 10 millions d’habitants. On peut constater en comparant les trois planisphères (1975 ; 2000 ; 2015) que :
● Le nombre d’agglomérations supérieures ou égales à 10 millions d’habitants a considérablement augmenté, passant de 5 en 1975 à 19 en 2000 et devrait être de 23 en 2015.
● Les agglomérations déjà présentes en 1975 ont pour la plupart gagné de la population (ou vont en gagner) : Mexico par exemple est passée de 10 millions d’habitants en 1975 à 18 millions en 2000.
● L’Asie est le continent sur lequel s’est développé le plus grand nombre de grandes agglomérations ; leur nombre a doublé en Amérique ; deux sont apparues en Afrique ; l’Océanie et l’Europe sont ignorées par le phénomène.
● La plupart de grandes agglomérations sont situées au "Sud", ce phénomène s’amplifiant avec le temps.
Question 2 (documents 1 et 2) :
En 2015, la plupart des grandes agglomérations se trouvera dans le "Sud", c’est-à-dire dans la partie du monde en développement. La croissance urbaine, forte, accélérée, a des conséquences négatives sur les grandes villes du Sud :
● Incapacité de ces dernières à accueillir des milliers de nouveaux urbains qui, faute de moyens économiques et de capacité d’accueil (logements), sont voués à grossir d’innombrables bidonvilles.
●