Correction Ds 2015
Partie : Pratiquer une démarche explicative, un raisonnement à partir de documents.
Exercice 2:
Doc 1:
Description: Lorsque la consommation d'O2 augmente de 12.5 à 75 % du VO 2max, suivant l'augmentation de l'intensité de l'effort physique, la concentration sanguine d'adrénaline augmente très légèrement. Celle-ci croit davantage lorsque l'effort correspond à une consommation d'O2 supérieure à 75 % du Vo2max.
Déduction: Donc, l'adrénaline est produite lors de l'effort et davantage si l'effort est intense.
Doc 2:
Description: La fréquence respiratoire et les mouvements respiratoires sont plus amples lors de l'injection d'adrénaline. Déduction: Donc, l'adrénaline entraîne ces modifications physiologiques.
Celles-ci conduisent à augmenter le débit ventilatoire.
Ainsi, l'adrénaline produite lors d'un effort permet d'augmenter la fréquence et l'amplitude des mouvements ventilatoire (le débit ventilatoire); ce qui conduira au prélèvement accru d'O2 grâce au renouvellement de l'air alvéolaire, et par conséquent, l'augmentation de la consommation d'O2.
Exercice 3:
2- Exploitation du document : Le document 1b montre que les fibres musculaires après un effort de longue durée sont nettement moins colorées qu’avant l’effort. La coloration foncée témoigne ici de la présence de glycogène. On en déduit que les fibres musculaires ne contiennent plus ou nettement moins de glycogène après l’effort.
Comment expliquer ce fait ?
L’énoncé rappelle que « Le glycogène est une forme de stockage du glucose dans les cellules » et nous savons que les fibres musculaires utilisent le glucose et le dioxygène pour réaliser la respiration cellulaire qui conduit à la production d’énergie requise pour la contraction ainsi que de l’eau et du CO2.
On peut donc penser que le glucose nécessaire à la respiration cellulaire à pour origine le glycogène situé dans les fibres musculaires. Ainsi la quantité de glycogène diminue progressivement dans les