Correction devoir sur la mondialisation
LA MONDIALISATION, UN MONDE ORGANISE PAR LES ECHANGES (P. 58/61)
1ère partie
1. D’après les documents, comment le commerce mondial a-t-il évolué depuis les années 1950 ? Expliquez cette évolution. ⇨ réponse dans le manuel p. 61
2. Décrivez la géographie des échanges de produits manufacturés (doc. 1 et 4)
La géographie des échanges de produits manufacturés apparaît déséquilibrée. L’essentiel des flux proviennent d’Asie, d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord (document 1). Cette polarisation des échanges évoque la prépondérance de la « Triade » capitaliste, à la différence qu’ici le Japon est englobé dans un pôle asiatique incluant la Chine et les NPIA. De plus, les 3 plus grands pôles représentés sur la carte réalisent l’essentiel de leurs échanges commerciaux entre eux. Dans cet ensemble, les pays riches sont prépondérants, et l’Europe occidentale apparaît comme la 1ère zone d’échanges au monde. Cela s’explique par le fait que les PDEM ont les moyens de production, la technologie, les capitaux et sont les principaux foyers de consommation.
A une échelle plus fine, les échanges de produits manufacturés hiérarchisent beaucoup l’espace mondial. Grâce au document 4, on observe que les lignes de transport maritime sont très sélectives. La conteneurisation renforce un nombre limité de nœuds d’échange, qui disposent des infrastructures modernes sur lesquelles reposent les grands réseaux logistiques multimodaux. On observe ici que les lignes « TOUR DU MONDE » (« ROUND THE WORLD SERVICES » ou « R.T.W. ») qui gèrent le trafic des navires porte-conteneurs, ne relient par souci de rentabilité que les grands ports les mieux équipés de Chine, des NPIA, des mégalopoles américaines et japonaise et la Northern Range européenne. La carte met notamment en évidence le « chapelet » des métropoles asiatiques entre Tokyo et Singapour.
La confrontation de ces deux cartes permet aussi de rendre compte de