correction de ma composition
3e
I – Restitution de connaissances
1 - Identifier un caryotype
1a - Chaque caryotype comporte 23 chromosomes. Il s'agit donc de caryotypes de cellules reproductrices. b - Paul n'a pas raison. Les caryotypes des ovules ne comportent que le chromosome sexuel X. Or ici le caryotype b comporte le chromosome sexuel Y donc il provient obligatoirement d'un spermatozoïde. Le caryotype a peut être celui d'un ovule ou celui d'un spermatozoïde. 2 - La formation des cellules reproductrices a - L'ordre est d, a, b et c. b - Lors de l'étape a, les paires de chromosomes se séparent au hasard.
3 - La fécondation a - voir leçon b - L'individu issu de cette cellule-œuf sera un garçon puisque les chromosomes sexuels sont X et Y.
II – Utilisation de connaissances
Exercice 1 - Déterminer la transmission des allèles d'un gène
1 - L'allèle responsable de la maladie est dominant donc la mère de Fanny qui est atteinte porte obligatoirement l'allèle M. Or sa mère n'est pas atteinte donc elle porte aussi l'allèle m. La mère de Fanny porte donc les allèles M et m.
2 - Vincent n'est pas malade donc il porte les allèles m (d'origine paternelle) et m (d'origine maternelle). Fanny est malade, elle a hérité de l'allèle m de son père et de l'allèle M de sa mère.
3-
m
m
mm
M
Mm
m
mm
Mm
5 - D'après le tableau, cet enfant a 2 chances sur 4 d'être atteint par la maladie soit 50%.
Exercice 1 - Représenter les informations génétiques des cellules reproductrices
1 - La fille de Sarah est de groupe O et de rhésus négatif. On peut donc dire que Sarah présente les allèles A et O sur la paire 9 et les allèles Rh+ et Rh- sur la paire 1.
2 - Sarah peut produire 4 ovules différents génétiquement avec les combinaisons suivantes : A et Rh+, A et Rh-, O et Rh+, O et Rh-.