Correc
-------------------------------------------------
Ce dossier comporte des éléments de corrigé à l’attention des correcteurs. Plusieurs questions appellent des réponses rédigées de la part des candidats. Seules les idées clés sont proposées, de manière schématique, pour permettre une approche ouverte des réponses des candidats.
Barème global sur 140 points
Nota : Il est rappelé que le nombre de points annoncés dans le sujet constitue un engagement incontournable vis-à-vis des candidats. Le barème fourni respecte cette contrainte et doit s'appliquer à tous, sauf indications complémentaires données, lors des corrections, sur décision nationale.
-------------------------------------------------
Dossier 1 (50 points)
1. A partir de l’annexe 1, expliquer la particularité de la clé primaire de la relation Ligne-Facture. (2 pts)
C’est une clé primaire concaténée qui est le regroupement des 2 clés primaires des 2 relations Produit et Facture.
Pour connaître la quantité facturée d’un produit d’une facture, il faut absolument le code de la facture mais aussi la référence du produit.
2. Le schéma relationnel de l’annexe 1 présente des anomalies. 2.1 Relever les deux erreurs de normalisation en précisant quelle forme normale n’a pas été respectée. (4 pts) * Erreur dans la relation Client pour RéfProd qui n’a pas de dépendance fonctionnelle par rapport à la clé primaire. La première forme normale n’est pas respectée. * Erreur dans la relation Facture pour Nom qui ne dépend pas directement du CodeFacture. La troisième forme normale n’est pas respectée. 2.2 Présenter les corrections à effectuer pour obtenir un schéma relationnel normalisé.(4 pts) CLIENT | (Motdepasse, Civilité, Nom, Prénom, Adresserue, Codepostal, Ville)Clé primaire : Motdepasse | FACTURE | (CodeFacture, Date, Motdepasse)Clé primaire : CodeFactureClé étrangère : Motdepasse en référence à Motdepasse de la table CLIENT | 3. Ecrire en SQL les requêtes