Corpus Victor Hugo
« 15 Février 1843 » « 4 Septembre 1843 » et « Trois ans après »
Victor Hugo
Les trois poèmes étudiés présentent le registre pathétique et tragique.
Effectivement, à la lecture des trois textes, on constate l’apparition du registre pathétique, sous différentes formes.
Le registre pathétique a pour but de faire ressentir au lecteur une pitié pour le personnage, qui, est souvent écrasé par le destin et qui, dans le texte, exprime sa souffrance.
En effet, dans le premier texte « 15 Février 1843 » est beaucoup utilisé le vocabulaire de la tristesse et du départ avec des mots et des phrases comme « -Adieu- » (mis en valeur par deux tirets au début et à la fin), « ennui », « regret », « larme », et « emporte le bonheur ».
De plus Victor Hugo utilise des interjections et un grand nombre de points d’exclamations, ayant pour but d’accentuer, voir d’exagérer, la pitié chez le lecteur.
Dans ce texte, l’auteur cherche à raconter le départ de sa fille qui se marie et ce registre a donc le but de monter la tristesse du père voyant sa fille s’en aller.
Semblablement le deuxième texte « 4 septembre 1843 » présente lui aussi ce registre mais sous la forme d’un alignement de point traduisant la perte des mots de l’auteur suite au décès de sa fille. Ce que Victor Hugo cherche à montrer est son ressenti face à cet événement, il est tellement choqué, qu’il n’arrive pas écrire sur ce sujet.
Le troisième texte « trois ans après », traitant du même événement que le deuxième présente un grand nombre d’éléments pathétiques. Le vocabulaire de la mort et des ténèbres est utilisé tout au long de ce texte (« deuil », « terrassé », « silence »…). On remarque également des figures de style sur la mort tel que l’euphémisme « elle nous quitta pour la tombe ». De plus tout comme dans le premier texte, l’auteur a utilisé un grand nombre de points d’exclamation à la fin de ses vers et on remarque une répétition de la même idée tout au long du texte.
Les trois