Corpus Théatre
Julia Objet d’étude: Le théâtre
1°S6
I- Corpus
Les trois textes composant le corpus proposé à notre étude sont des extraits de pièces de théâtre appartenant à des genres théâtraux différents. Le premier texte est une tragédie, c’est un extrait de la scène 1 de l’acte I de Polyeucte Martyr de Corneille. Le second texte est un extrait de la scène 10 de l’acte III du Malade imaginaire, comédie de Molière. Enfin, le troisième texte est un extrait d'Hernani, un drame romantique de Victor Hugo, scène 2 acte I. Les textes A et C appartiennent au même genre théâtraux, une tragédie. Contrairement au texte B qui lui est une comédie. A travers ces trois extraits les spectateurs assistent à pièce de théâtre. Ce corpus invite à s'interroger sur les éléments qui crée une atmosphère tragique dans les textes de Corneille et de Victor Hugo, et ce qui met en place une atmosphère comique dans le texte de Molière.
Tout d’abord, Polyeucte Martyr et Hernani se ressemblent. Dans la mesure où l’une est une tragédie et l’autre un drame romantique, le registre est plutôt tragique au moins dans ces extraits. Par ailleurs, les deux extraits mettent en scène un amour contrarié.
D’une part dans Polyeucte Martyr, Corneille fait l’usage d’un champ lexical de la tristesse - « Détruit », « douleur », « mort » - qui accentue le tragique de la situation. D’autre part le drame que vit Polyeucte, pour lequel sa femme Pauline rêve de sa mort est tragique sachant qu’elle lui prédit sa mort : « Pauline, sans raison (…) la mort qu’elle a songée », et lui faisant le «dessein » de se faire baptiser alors que les chrétiens sont victimes de persécutions. De plus, Polyeucte est partagé entre les dires de son ami, Néarque, et les révélations du rêve de sa femme.
Le drame romantique vécu par Hernani et Dona Sol est un amour impossible entre « un bandit » et une noble qui