Corpus sur Carmen, Manon et Nana
Cet ensemble de textes est composé de 3 extraits qui datent du 18ème siècle. Le premier extrait est Carmen de Prosper Mérimée qui est bohémienne, le deuxieme extrait est issu La vengeance d'une femme de Barbey d'Aurevilly qui traite sur une prostitué et le dernier est Nana de Emile Zola qui parle à propos d'une chanteuse de théâtre. Ce corpus nous propose de differentes genres de seduction, chaque personnage féminin propose un charme divers, les trois femmes présentées sont des femmes affirmées, séductrices. Les extraits nous montrent leur portrait physique et/ou charactère. Nous allons nous demander quelles réprésentations de la séduction féminine les textes corpus proposent-ils? Dans un premier temps nous allons décrire ces femmes physiquement en fonction de leurs façons de vêtir et la beauté idéalisée de celles-ci, ainsi que leur entrée remarquée.Dans un second temps nous allons étudier leurs attitudes avec les jeux de séductions ainsi que leurs succes.
Premièrement, les trois héroines sont présentées comme des figures féminines puissantes à travers les yeux du narrateur. La description de chaque femme rassemble le point commun de la divinité sous le regard d'un homme qui est donc le narrateur dans le but de les décrire à travers les yeux masculins. Chacune d'entre elles portent une tenue provocante dans les tons du rouge "un jupon rouge fort court" dans le texte de Mérimée ; "la plume rouge de son chapeau" dans celui de Barbey D'Aurevelly ainsi que la réprésentation de la deesse de l'amour pour Nana lorsque dans l'extrait on retrouve "Vénus parut", les trois éléments évoquent la passion, la sensualité de la femme ainsi que l'attention que nous pouvons leurs apporter. Leur corps est exascerbé lors de la description de leurs formes ; "en se balançant sur ses hanches comme une pouliche du Haras de Cordou" dans Carmen ;