Corpus DE TEXTES 1S2 ADAM
Adam
1S2
Question Corpus: Comment l'auteur fait-il partager au lecteur les différents sentiments et sensations du criminel?
Nous avons affaire ici, à un corpus de trois textes. Le premier texte date du XIXème siècle, Thérèse Raquin écrit par Emile Zola(1867) tandis que les deux derrniers datent du Xxème siècle, La condition humaine écrit par André Malraux(1933) et L'Etranger écrit par Albert Camus(1942). Ces textes portent sur le thème de l'émotion d'un criminel, retranscrite par l'auteur. Entre autre est-il question de remords ou d'absence de remords des personnages principaux.
Il s'agira de montrer comment l'auteur fait-il partager au lecteur les différents sentiments et sensations du criminel.
Dans un premier temps nous allons étudier l'expression du remords et puis dans un second temps, le refuts.
Concernant d'abord le premier texte nous avons une focalisation multiple, les sentiments et les pensées de Thérèse sont exprimés, dans la mesure ou nous avons à faire à une description de son état au fur et à mesure du meutre de Camille.
Nous avons également affaire au point de vue de Laurent, à travers la description du paysage, qui paraît être un miroir d'état d'âme, de celui qui conduit le canot.
Nous pouvons ainsi supposer, les pensées de Laurent.
Dans les deux autres textes nous avons une focalisation interne concernant les deux personnages principaux, en effet dans le texte de Malraux, nous voyons la scène à travers les yeux de Tchen. Il en est de même pour le texte de Camus, nous avons affaire a des verbes de perception et d'etat. Seul dans le texte de Camus, le narrateur est à la première personne du singulier, il est ainsi Homodiégétique.. Dans le premiers texte, la focalisation est multiple, le narrateur semble omniscient et hétérodiégétique, dans le deuxième texte le narrateur est également hétérodiégétique. C'est en cela