Corpus de texte sur le rire
Corpus de textes
Texte 1 : Présentation du Rire, Monique Lalancette et Léon René de Cotret, Juin 2007
Texte 2 : Analyse rire, sourire, rictus, Alexia Guggémos,
Texte 3 : Les théories des classes du rire, Auteur inconnu, 3 février 2010
Image : Les pronostics de René le Bison, Vidberg, l’actu en patates, Le monde, 18 juillet 2010
Texte 1 :
Présentation du rire
Présentation
Dès notre plus jeune âge, on rirait en moyenne 40 fois par jour, sans raison, par pur plaisir. À l’âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jour. Même si tous les chercheurs ne s’entendent pas sur ces données, il semble bien que l’école, le travail et les conventions sociales nous incitent peu à peu à devenir plus sérieux et à perdre notre capacité de rire spontanément. Dommage, car il est désormais démontré que l’humour et le rire sont excellents pour la santé, et constituent, entre autres, un bon antidote contre le stress.
Les effets physiologiques
Le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Cela favorise entre autres l’élimination des résidus présents dans les poumons et augmente la capacité respiratoire. Selon beaucoup d’études et de rapports anecdotiques, il semble que le fait de rire - que ce soit drôle ou non - pourrait contribuer à réduire le stress, à augmenter la tolérance à la douleur, à réduire la tension artérielle et à renforcer le système immunitaire.
Cependant, il ne faudrait pas croire, comme le laissent sous-entendre plusieurs sites Web consacrés à l’humour, que la rigolade est un remède miracle pour à peu près tous les maux. D’ailleurs, les recherches scientifiques qui prouveraient les bienfaits spécifiques du rire ou de l’humour sur des éléments précis de la santé sont plutôt rares. Ainsi, en 1986, un chercheur a démontré que pour entraîner une augmentation du rythme cardiaque équivalente à celle que procurent trois minutes d’aviron