Corpus de français
Le Mariage de Figaro, Beaumarchais
TEXTE 2
De l'horrible danger de la lecture, Voltaire
TEXTE 3
Lettre à M Lefebvre, Voltaire
* Mêmes dates, XVIIIème siècle → Les Lumières
* Deux textes du même auteur. Ces 2 auteurs sont des philosophes → ils écrivent des textes engagés
* Textes argumentatifs : thèse → arguments → exemples
* Ces 2 auteurs ont eux-même connu la censure
_ (V,3) Extrait de théâtre
_ se retrouve à la fin de la pièce et prépare au dénouement _ Figaro parle → personnage éponyme monologue, il n'y a personne sur scène à part lui.
_ Texte intégral
_ la dernière phrase impliquerait que ce texte soit une lettre
_ présence étrange de n° qui rappellent les codes d'1 texte de loi
Voltaire joue avec les codes formels
_ texte satirique et parodique → PAMPHLET
_ Extrait de lettre → genre épistolaire (écrire lettre au 18ème s. est fréquent à commencer par Voltaire) un ensemble de lettres fait partie d'une correspondance _ il écrit à un auteur/ un écrivain : M Lefebvre (un auteur inconnu)
_ lettre réelle, personnelle → dimension historique
_ Figaro → porte parole, c'est lui par sa longue réplique qui sert à dénoncer la censure c'est un valet qui a un parcours d'auteur → ce qui rend son propos crédible
_ masque pour Beaumarchais, c'est en réalité lui qui s'exprime → argumentation indirecte
_ censure particulièrement restrictive « ni » elle brime tout en faisant croire qu'on est libre
_ censure injuste et violente (l.10) + (l.20) montre que auteur perd toute son humanité en étant censuré
→ il n'est plus rien
_ censure → 2 mondes ≠ : un Enfer pour les écrivains / un Paradis pour les censeurs (l.20/21)
_ censure se fait de façon automatique et arbitraire sans aucun esprit critique, sans aucun scrupule → aucun respect travail des auteurs
_ 2 sentiments : la colère et la résignation utilisation phrases exclamatives → ne renonce pas au combat + didascalies qui montrent la variation de ton. _ Joussouf Chéribi précédé de « nous » → porte parole des censeurs