Corpus: conception de la vie dans une fin de roman.
Comprendre les questions
Question 1:
Vous devez vous demander si la conception de la vie - et la vision du monde - de ces fins de roman est positive (optimiste), négative (pessimiste) ou mêlée.
Cherchez à travers quels détails précis les auteurs suggèrent cette conception : images, mots mélioratifs ou négatifs, thèmes récurrents.
Réfléchissez aussi sur les perspectives qu'ouvre chacune de ces fins : imagine-t-on une suite heureuse ou au contraire sombre ?
La deuxième partie de la question vous invite à ne pas traiter les textes successivement mais synthétiquement : il faut trouver des points de convergence entre les textes (« conception » est au singulier) et non des divergences (malgré le mot « chacun » de la consigne).
Question 2:
Définissez le statut du narrateur, c'est-à-dire déterminez quelles sont l'identité et la position de celui qui raconte. Il peut se situer dans l'histoire et être un personnage qui participe aux événements (narrateur-personnage), ou en dehors de l'histoire (il ne participe pas aux événements, il raconte à la troisième personne).
Analysez ensuite le degré d'implication du narrateur. Il peut s'effacer de l'histoire, raconter de façon totalement impartiale (il n'emploie aucun terme appréciatif) ou manifester sa présence par des commentaires ponctuels, des jugements, explicites ou implicites.
Vérifiez si le statut du narrateur est le même dans les quatre extraits.
Appuyez votre réponse sur des indices, des faits d'écriture utilisés dans les textes.
Attention ! Le statut du narrateur est différent du point de vue (définir le point de vue, c'est dire à travers les yeux de qui les événements sont racontés, par exemple à travers ceux d'un personnage, ce qui peut arriver même si le narrateur est hors de l'histoire).
Pour réussir les questions : voir guide méthodologique.
Le roman : voir lexique des