Corpus : Caracteristiques du heros dans un duel
Dans ces scènes de duel, quelles sont les caractéristiques du personnage principal ? Texte A : Stendhal, La Chartreuse de Parme, livre premier, chapitre 11, 1839 Texte B : Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, chapitre IV, 1844 Texte C : Guy de Maupassant, Bel-Ami, première partie, chapitre VI, 1885
Notre analyse portera sur différents portraits de personnages lors d'un duel. Dans le chapitre 11 du livre premier du roman de Stendhal, La Chartreuse de Parme, Fabrice Del Dongo, amoureux de l'actrice Marietta, doit se battre contre Giletti, l'amant de cette dernière. Fabrice remporte le duel et tue Giletti. Dans le roman d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, d'Artargnan, en raison de maladresses successives, doit affronter, dans le chapitre IV, trois mousquetaires Athos, Porthos et Aramis lors d'un duel. Or les duels sont interdits par un édit de Son Éminence le cardinal de Richelieu. Le dernier texte de ce corpus est Bel-Ami, de Guy de Maupassant. Georges Duroy, dit Bel-Ami, est journaliste. Dans le chapitre VI de la première partie de l'œuvre, il est vivement attaqué par un chroniqueur d'un journal concurrent et est obligé de le combattre en duel. Nous allons tout d'abord abordé la peur du duel pour les personnages puis nous étudierons la notion de courage et enfin, et enfin, nous finirons par parler de la vanité des personnages.
Tout d'abord, les personnages des trois romans expriment leur peur de différentes manières, plus ou moins explicitement et de manière plus ou moins directe. Dés le début du duel dans La Chartreuse de Parme, Guiletti attaque avec force Fabrice qui se retrouve assommé. « quand il [Fabrice] revint à soi, prit la fuite en courant de toutes ses force » (l.10). Cette phrase nous montre que Fabrice, tout d'abord effrayé prend la fuite « en courant de toutes ses forces » (hyperbole). Nous verrons par la suite comment la situation se retournera à son avantage.
Dans Bel-Ami, Georges Duroy est, tout