Corosion du fer
Julie Grandjean
Introduction :
Durant ce laboratoire nous avons utilisé les notions d’oxydoréduction vues au cours de 2ème année. Pendant une réaction d’oxydoréduction, nous pouvons classer les éléments dans deux groupes. Le premier est les oxydants. Un oxydant est un élément chimique qui « prend » les électrons à l’élément du deuxième groupe. Ce deuxième groupe est les réducteurs, ceux-ci « donnent » leurs électrons aux éléments du premier groupe.
Dans une réaction d’oxydoréduction il y a deux types de réactions, celle d’oxydation et celle de réduction. Une réaction d’oxydation est une réaction pendant laquelle l’élément réactif perd un ou des électrons. Alors qu’une réaction de réduction est une réaction où le réactif gagne un ou des électrons.
Nous pouvons illustrer ces explications avec la formule suivante :
2HCL + Zn Zn Cl2 + H2
La réaction d’oxydation: Zn° (s) – 2e- Zn++(aq) La réaction de réduction: 2 H+ (aq) – 2e- H2 (g) Le potentiel d’oxydoréduction est une grandeur exprimée en Volts (V) et notée ε. Le potentiel d’oxydation standard (0) est celui de H+//H2. On trouve les différents potentiels dans la série électrochimique.
Mode opératoire et résultats :
Partie pratique :
Avant de commencer cette expérience, nous avons effectué une série de tests afin de déterminer les rôles des différents composants de la solution corrosive.
Lors du premier test effectué, nous avons mélangé 1 mL d’une solution de ferricyanure de potassium avec quelques gouttes d’une solution de Fe++. Suite au contact du Fe++ avec le ferricyanure de potassium, la solution est devenue verte. Il s’est donc produit une réaction d’oxydation.
2K₃[Fe(CN)₆] + 3Fe⁺⁺→ 6K⁺ + Fe₃[Fe(CN)₆]₂
Pour le deuxième test, nous avons mélangé de l’hydroxyde de sodium avec quelques gouttes de phénolphtaléine. La solution est alors devenue rose, ce qui