Corneille le cid- tragi-comédie
Léonore et Elvire sont respectivement les gouvernantes de l’Infante et de Chimène. Elles jouent le rôle de confidente et « d’oreille du spectateur » sur scène. En effet, elles amènent leurs maîtresses, par leurs questions, à préciser non seulement leurs sentiments mais leurs intentions. On peut même penser dans la scène 3 de l’acte III, qu’Elvire se fait « l’avocat du diable », pour mieux informer Rodrigue qui se cachait alors et écoutait Chimène parler. En effet, même en étant un personnage secondaire, Elvire est sensible à ses qualités : « Vous ne croiriez jamais comme chacun l’admire, […] Les Mores devant lui n’ont paru qu’à leur honte ».
Don Sanche est un gentilhomme. Il est également un soupirant de Chimène. Mais celle-ci n’a aucun penchant pour lui. Cependant, il fait preuve de bravoure en pensant qu’il a une place à prendre et il n’hésite pas à se proposer comme champion contre Rodrigue pour venger la mort du comte.
Les registres
L’œuvre de Corneille « Le Cid » est l’exemple parfait de la tragi-comédie (genre dramatique du XVIIème siècle). Elle connaît une tension dramatique (dilemme), mais s'achève, comme la comédie, sur une fin heureuse (dans notre cas il s’agit d’un mariage). On y