Coriolis
La force de Coriolis est indispensable à la formation d'un cyclone.
Un peu d’histoire :
Gustave Coriolis (1792-1843) est un ingénieur et mathématicien français. Assistant à l’École polytechnique à Paris, il étudie la composition des vitesses et des accélérations.
Dans un article "Sur les équations du mouvement relatif des systèmes de corps" (1835), il montre que, « pour un corps en mouvement sur la surface d’un solide en rotation, il s’introduit un terme supplémentaire dans l’accélération, équivalant à une force ».
Il a donné son nom ace qu’on appelle aujourd’hui la force (ou accélération) de Coriolis. Cette force correspond à une loi cinématique.
La force de Coriolis, principal moteur des cyclones
Avec la force de coriolis on va explique pourquoi les nuages s’enroulent de la meme manière dans un cyclone et la trajectoire du cyclone.
La force de coriolis est une force qui n’est perceptible que dans un référentiel en rotation. C’est pour cela que c’est une force qui n’est pas lié à des interactions physiques.
La force de coriolis ets une force qui agit perpendiculairement à la vitesse d’un corps, et qui impose une trajectoire parabolique à un corps qui se déplacerait de façon rectiligne.
Sur terre et au voisinage de la terre, la force de Coriolis détermine la direction des courants marins et explique la rotation et la trajectoire des cyclones et des tornades.
Vectoriellement, [pic]. (force de coriolis) est perpendiculaire à l'axe de rotation du référentiel ( axede rotation de la terre dans le cas du cyclone) et au vecteur (En mathématiques, le vecteur est un objet véhiculant plus d'information que les nombres usuels, ou scalaires, et sur lequel on peut effectuer des opérations simples.) de la vitesse du corps ( vitesse du cyclone) en mouvement.
L’intensité de la force de corilis depend de la vitesse du cyclone est du lieu ou il se trouve latitude
On peut représenter [pic]comme un produit vectoriel (Le